Téléphones DECT en entreprises

Si on vous propose des téléphones DECT, qu’est-ce que ceci signifie ?

DECT veut dire Digital Enhanced Cordless Telecommunications  ou en français Télécommunications sans-fil numériques améliorées.

DECT est une norme (EN 300 175 ) de téléphonie sans-fil numérique destinée aux particuliers et aux entreprises sur la gamme de fréquence 1 880 à 1 920 MHz (micro-ondes).

Cette norme est très utilisée pour des communications vocales et plutôt en entreprises.

Les principales caractéristiques de cette norme DECT sont les suivantes (source ):
Radio :
– Modulation GFSK (en)
– FDMA : 10 porteuses de 1 880 à 1 900 MHz en Europe (Fréquences légèrement différentes en Chine et en Amérique)
– TDMA : 2 fois 12 intervalles de temps (time slots) (12 dans chaque sens). Chaque intervalle de temps permet un débit de 32 kbit/s. Ces time slots peuvent être groupés pour offrir un débit binaire supérieur.
–  L’allocation des canaux et time slots se réalise de façon dynamique permettant théoriquement l’établissement de 120 communications simultanées. Ceci n’est pas réalisable en général si les bases ne sont pas synchronisées.
– Listen Before Talk (LBT) : cet algorithme permet aux systèmes DECT d’être protégés contre les collisions et interférences. Les canaux et time slots sont scannés (écoutés) puis alloués à la condition qu’ils ne soient pas déjà occupés.
Voix codée en ADPCM à 32 kbit/s selon la norme G.726
Chiffrement activable pour assurer une plus grande confidentialité.

Protocoles (décomposition selon le Modèle OSI)
– Niveau 1 MAC (Media access control) : c’est la couche qui contrôle le niveau physique. Il offre aux niveaux supérieurs des services avec et sans connexion, et de diffusion.
– Niveau 2 DLC (Data Link Control) : Il utilise une variante du protocole de liaison de données du RNIS, appelée LAPC. Elle est basée sur HDLC.
– Niveau 3 (Network Layer) : Il est basé sur plusieurs entités, communiquant ensemble via LCE (Link Control Entity) :
–  Call Control (CC) : Dérivé du niveau 3 RNIS, basé sur Q.931
–  Call Independent Supplementary Services (CISS)
– Connection Oriented Message Service (COMS)
– Connectionless Message Service (CLMS)
–  Mobility Management (MM)

DECT est un protocole très ouvert donc des PROFILS ont été « imaginés » entre les constructeurs afin que les équipement « DECT » soient compatibles et puissent fonctionner ensemble. Cette compatibilité concerne surtout les communications, le roaming, l’utilisation derrière un PABX (principale utilisation des téléphones « DECT »), le fait de pouvoir faire des « conf call », etc, etc..

En entreprise donc, les téléphones DECT fonctionnent souvent derrière un PABX et permettre de la « mobilité » grâce à des bornes disséminées un peu partout.

DECT utilisant sa propre bande de fréquences, différentes de celles du WIFI, les communications ne sont pas perturbées. L’avantage de DECT, outre les multiples fonctions des téléphones, est principalement la qualité d’écoute, même à plusieurs.

Les puissances émises par un téléphone DECFT sont inférieures à celles d’un téléphone GSM donc a priori moins dangereuses même si les bornes émettent elles en permanence, ce qui peut poser un problème de santé.