Comment fonctionne un variateur de fréquence

Les variateurs de fréquence sont présents dans beaucoup d’appareils et d’installations où il est nécessaire par exemple de réduire la vitesse ou la consommation de moteurs (par exemple dans les installations de réfrigération ou de climatisation).

Comment fonctionne un  variateur de fréquence ?

Dans un moteur, la vitesse du champ magnétique (et donc la vitesse du moteur) dépend de la fréquence de la tension d’alimentation.

Le variateur de fréquence agit à ce niveau.

4 parties forment un variateur de fréquence: redresseur,  circuit intermédiaire, onduleur et  circuit de commande.

Le redresseur  va permettre d’avoir une sorte de tension continue à la place de la tension alternative originale en entrée du moteur.

Le circuit intermédiaire va stocker l’énergie (il comporte des condensateurs ), atténue les ondulations résiduelles du redresseur.

L’onduleur  va permettre, grâce aux semi-conducteurs qui le composent de decréer un courant alternatif variable.

Le circuit de commande va « diriger » le redresseur et l’onduleur et éviter au moteur des problèmes de surtension ou autre.

Pour plus de détails sur les variateurs de fréquence, voir  https://fr.wikipedia.org/wiki/Variateur_%C3%A9lectronique_de_vitesse

Les ennuis possibles d’un variateur de fréquence sont les courants parasites qu’il crée et peuvent provoquer échauffement, vibrations ou usure mécanique.

Des filtres existent pour réduire ces risques.

L’utilisation d’un variateur de fréquence peut réduire de beaucoup la consommation d’énergie mais on peut avoir des problèmes pour trouver un professionnel compétent pour réparer un variateur défaillant.

ADLC possède les compétences de réparation des variateurs de fréquences de la plupart des marques connues.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre problème !