Asterisk pour les nuls

Asterisk est un logiciel très connu dans l’univers de la téléphonie et plus spécifiquement dans tous les services de la téléphonie.

Initialement, Asterisk est la solution logicielle servant de PABX. Il remplit toutes les fonctions principales et annexes d’un PABX normal.Rappelons qu’un PABX sert à relier les lignes téléphonique internes d’une entité avec le réseau téléphonique externe, même si il y a plusieurs lignes en interne tout en proposant un réseau interne et différents services comme les conférences téléphoniques, les attentes, les renvois, les services de messagerie, etc..

Asterisk est devenu très populaire car il il permet d’interfacer tout ce qui est sur IP avec le réseau téléphonique traditionnel. Il prend en compte tous les codecs (ADPCM, G711,  G722, G723,  G726, G729,  GSM, iLBC,  Linear, LPC-10, Speex,  et protocoles traditionnels (H323, SIP,  MCGP, SCCP,  IAX,  et fonctionne avec la plupart des équipements téléphoniques.

Dans son package de base, Asterisk comprend:

  • – gestion des extensions téléphoniques,
  • – boîtes vocales personnalisées
  • – mises en attente
  • – transferts
  • – serveur vocal interactif
  • – conférences
  • – files d’attente
  • – enregistrements d’appels
  • – historiques des appels et stockage en base de données (extraction de bases de données)

Les fonctions évoluées d’Asterisk comprennent ce qui tourne autour des sms, des facturations de services, du fax, etc..

Chaque fonctionnalité d’Asterisk est configurable et paramétrable mais la richesse des possibilité rend parfois tout ceci assez compliqué même si ce qu’on appelle les freepbx (des interfaces plus faciles pour la configuration) rendent le paramétrage plus facile.

Voici quelques tutoriels pour installer Asterisk sur différents environnements: